Sortir le méchant ?

Je vais être très honnête avec vous, je n’aime-pas la tangente que prend notre société, qui ostracise de plus en plus de gens et ce, même en voulant les défendre. D’ailleurs soyons clairs, je suis à même de me défendre seul et je suis parfaitement conscient que certains de mes frères et sœurs, ni sont pas aptes. Ceci dit, je suis convaincu qu’il faudrait attendre que ceux-ci le demande, avant de prendre leur devant. Ce qui est selon moi une marque d’irrespect et mutile la capacité d’un être à se développer.

Plusieurs situations me viennent en tête, je vais choisir que l’une d’elle, pour illustrer mon propos.

Dans le domaine du jeu vidéo, il n’est pas rare de croiser des évènements publics d’importances. Comme dans tous domaines, il peut y avoir des personnes ayant transité ou en transition de genre, l’on peut en déduire que c’est plus ou moins visible. Le soucis n’est pas là, loin de là même, dans un lieu que nous nommons internet, plus précisément les tchats, car ses événements sont retransmis.

Alors, dès qu’il y a une question du genre « est-ce que c’est une fille ? », « la voix c’est bizarre, non ? », ou des remarques du genre « elle ressemble à un garçon », « c’est une/un trans », dès lors suppression des messages et l’expulsion temporaire ou si la personne persiste, le bannissement. Pourtant, pour beaucoup ce n’est pas pour mal faire, c’est une question que oui, ils sont en droit et légitime de se poser. On n’est pas trans, être trans n’est pas un état, selon moi, c’est une transition, tu es un homme, une femme, bi-genre, sans genre etc., les gens verront toujours que ce qu’ils veulent bien voir, l’important c’est de se respecter soi-même et de mettre l’emphase sur un entourage qui le fait également.

Aparté nécessaire : je fais là la différence entre événement et lieu personnel. Que ce soi ton blog, ta chaîne, ton facebook, je peux saisir que recevoir les mêmes questions soixante mille fois par jour, peut être irritant et que vous en ayez marre et prenez donc les mesures nécessaires.

Bien sûr il y a des messages haineux, qui ne sont pas juste des remarques ou des questions, ceux là, faut les enlever. Tolérance zéro. Il faut cesser de vouloir nous mettre dans un panier de soie, douillet. Puisque la vie ce n’est pas cela. C’est une fausse sécurité. Qui de plus nous fait passer pour des « intouchables », alimentant une haine. Qui parfois même n’existait-pas en une personne, ou un groupe.

Pouvons-nous le laisser un peu tranquille l’individu cis-genre ? Depuis un bon moment, c’est presque un terme péjoratif, dit avec une certaine condescendance par mes frères et tourner à la dérision par les « cis-genrés », combien de fois entendons-nous « je ne suis qu’un pauvre individu cis-genre et blanc ».

Je ne suis pas un homme de demi-mot, je ne cacherais-pas mon mécontentement dans des remarques lancées dans la nature. Pour moi c’est aussi beaucoup une question de logique. Prenons notre cis-genre, homme et blanc, justement; s’il a les cheveux longs ou la voix un peu aiguë; il ne gênera personne que quelqu’un passe une remarque là-dessus. Dans un monde idéal, je vous l’accorde, il n’y aurai-pas de standards donnés et les gens seraient vraiment considérés comme une unicité et non pas par un schéma, mais hélas c’est une belle utopie et dans la définition même du mot, quelque chose d’irréalisable.

Toutes ces situations me gêne profondément, je ne resterais-pas en retrait à acquiescer passivement. Ce n’est pas dans ma nature. Le silence ne fera jamais avancer les choses !

Jack Asmo Tous Droits Réservés

Publicité

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.